2 filets de saumon de 400g, chacun, avec la peau.
25g de morilles séchées.
1 échalote.
30g de beurre.
20 cl de crème fraîche.
2 cuillèrées à soupe d'huile
1 cuillèrée à soupe de jus de citron.
sel, poivre.
Que boire avec : Un Vin Blanc
Menetou-Salon
Pessac-Léognan
Pouilly-Fumé
Quincy
Reuilly
Rioja |
1. Versez environ 25cl d'eau bouillante sur les morilles et laissez les tremper environ 30mn.
2. Pelez l'échalote et hachez-la finement. Faites fondre 20g de beurre dans une petite casserole. Mettez-y l'échalote hachée et laissez-la blondir à feu doux.
3. Egouttez les morilles en conservant leur liquide de trempage, hachez-les grossièrement, rincez-les, ajoutez les dans la casserole et laissez cuire à feu doux 3mn.
4. Pendant ce temps, filtrez l'eau de trempage. Arrosez-en les morilles au bout de 3mn de cuisson, puis laissez mijoter 15mn.
5. Pendant la cuisson allumez le grill du four. Salez et poivrez les filets de poisson, côté chair. Déposez ces filets dans un plat à four très plat, côté chair au-dessus. Glissez le plat à 10cm du grill et laissez cuire 3 mn.
6. Retirez le poisson du plat, beurrez celui-ci avec les 10g de beurre restants et ajoutez le jus de citron, puis remettez le poison dans le plat, côté peau au-dessus. Faites cuire sous le grill jusqu'à ce que la peau soit noire et boursoufflée.
7. Pendant ce temps, ajoutez la crème fraîche à la sauce, salez et poivrez, puis laissez mijoter au moins 5mn.
8. Lorsque le poisson est cuit, retirez-en la peau, déposez les filets sur un plat de service et arrosez-les avec leur jus de cuisson. Nappez-les d'un peu de sauce et présentez le reste de la sauce à part. |